Sections

Nos sections

la ribambelle : B1

Ils sont une trentaine, filles et garçons, ils ont entre 6 et 8 ans, ils sont débordants d'énergie et d'imagination !

Mais que font-ils ? Le plus souvent, ils sauvent des princesses, retrouvent des anneaux disparus et désamorcent des explosifs. A leurs heures perdues, ils sont aussi spécialistes en chants, sketches, dessins et bricolages en tous genres !

En plus des réunions, les baladins ont la chance de vivre des camps mémorables, rythmés par une multitude d’activités. Ils sont au nombre de trois: le camp de Toussaint, le camp de Pâques et enfin, le Grand Camp! Une année sur deux, un camp Balaloups est organisé avec les autres sections jeunes de l’unité.

Donc, vous l’avez surement compris, les Ribambelles sont, sans aucun doute, le meilleur endroit pour se lancer dans l’aventure du scoutisme !

LA ribambelle : B2

Ils sont une trentaine, filles et garçons, ils ont entre 6 et 8 ans, ils sont débordants d'énergie et d'imagination !

La ribambelle Baladin B2 a pour thème "Le Roi lion". Qui n'aime pas ce film ?! Personne! Et bien c'est la même chose à la B2 : une fois qu'on y goûte on ne peut plus s'en passer. Ici, rire, jeux dans les bois et amitié sont au rendez-vous. Cette ribambelle n'a vu le jour qu'en 2019. Elle est donc toute jeune et pleine d'ambition!

la 1ère meute

|Mowgli Chasseur

La Première Meute Mowgli Chasseur est comme l’indique son nom la première meute fondée dans l’Unité, en décembre 1950.

Une Meute reconnue pour son accueil où règne une ambiance très amicale entre les Loups, âgés de 8 à 12 ans. Du plus grand au Mowgli (le plus jeune de la Meute), chaque Loup trouve aisément sa place dans la Meute et devient indispensable à chaque réunion, camp, …

La Première Meute véhicule également de nombreuses traditions avec elle à travers le temps. Parmi celles-ci, la Meute possède un répertoire inépuisable de chansons qu’elle met en œuvre dès qu’un Loup souffle la première phrase.

la 2ième meute

| La Fleur Rouge

La Deuxième est une grande famille où tous, le staff comme les animés, se donnent à 100% dans ce qu'ils font.

Sous ses allures disciplinées, La Fleur Rouge reste une meute où l'on rigole ! L’humour est le carburant pour avancer dans la vie de loup, cette vie en communauté qui n’est pas toujours facile, c’est vrai.

La M2 a un goût certain pour la la compétition, tous le reconnaitront, mais sans jamais miser pas sur les individualités de chacun ! Ils visent en effet plus grand : l’esprit d’équipe, la synergie du groupe. D'une importance capitale, au vu des différences de chacun, avec ses qualités et ses défauts.

Une fois ensemble, rien ne peut les arrêter !

La 3ième meute

| Les Abeilles

Forte de ses valeurs et traditions ancestrales, la Troisième Meute des Abeilles est l'endroit idéal pour s'épanouir en tant que louveteau. Pour ceux qui débordent d’énergie et qui aiment se défouler, chanter, s'amuser en plein air ou rêvant de découvrir la faune et la flore de notre pays. Le scoutisme a toujours été un endroit de découvertes et de rencontres inoubliables.

La M3 fait de l'épanouissement du loup sa priorité, afin que tous trouvent sa place dans son écurie, sa patrouille de police, son équipe de sport ou sa tribu en en fonction de ses qualités, quelles qu'elles soient.

L'accueil, l'entraide, la joie de vivre et l'esprit scout: toutes ces choses qui font la beauté de cette meute très prisée!

Bzzbzz !

la troupe des éperviers

La Troupe des Eperviers du Mythe fut fondée en 1977. A l’époque les mots maîtres de la Troupe étaient entraide et d’esprit de groupe. Force est de constater que ces deux valeurs sont depuis maintenant 40 ans toujours d’actualité.

Aujourd'hui, quatre patrouilles reprennent des jeunes de 12 à 16 ans pour quatre ans de vie de troupe, avant de finaliser son parcours d'animé chez les Pionniers.

Bien plus que 4 patrouilles différentes, la Troupe est avant tout une communauté, grande famille remplie de bonne ambiance, d’entraide et de cohésion. Chaque patrouille, menée par son CP et son SP a donc son identité, sa force et son ambiance.

la troupe du tison ardent

La troupe du Tison Ardent a été créée en 1947. Au fil de ces nombreuses années, l'histoire de la troupe s'est construité au travers de l'histoire de ses sept patrouilles.

L'ambiance qui règne dans chaque petit groupe de scouts y est en effet aussi contrastée que passionnante ! Contrastée car chaque patrouille possède une manière différente d’aborder les événements et de les traverser. Riche de ces sept atmosphères bien spécifiques, la Troupe vit donc au travers du métissage de ces sept subtils mélanges.

Fort de son jusqu'au-boutisme vicéral, le Tison Ardent prend à coeur de s'impliquer à 100% dans ce qu'il fait, des camps au Gamelle Trophy, en passant par les 24h vélo.

le poste pionnier du méhari

Des montagnes de Berdine, aux lacs de Pologne en passant au Mont Toubkal par les forêts de Suède, le poste pionnier s’en va par-delà les frontières. Une seule chose unifie ce poste si solidaire : le coté humanitaire et social.

En effet, le but principal des pionniers est de parcourir l’Europe, voire le monde, afin d’aider des communautés souvent bien plus défavorisées que nous.

Les pionniers ont aussi le plaisir de gouter aux joies de l’animation en prenant part de manière active à certaines réunions chez les baladins et louveteaux.

Le faible nombre d’animés au sein du poste leur permet d’avoir une ambiance toute particulière au Méhari, rire et bonne entente sont les maitres mots du Poste !

le clan du guide

Reprenant le puit de savoir et d'expérience de l'Unité, le Clan du Guide regroupe les chefs souhaitant encore s'impliquer dans la vie de l'Unité après pourtant de nombreuses années passées comme chefs de sections.

Leur rôle de support est en effet précieux dans l'organisation d'évènements réunissant l'Unité : Balaloups, Eclaipiscouts, TU ou anniversaires divers, pour ne citer que ceux-là.

Enfin, le traditionnel Clan réunit au bar d'Unité tous les premiers vendredis du mois les chefs pour un moment de partage et de découverte !